#lapetitecurieuse.com Exploration Nature Vidéos

Mexique mon amour

By on 22 octobre 2017

De la découverte au partage

Nous sommes au Mexique depuis un mois et demi maintenant. Le temps passe tellement vite qu’on à a peine le temps de partager avec vous nos aventures. Je me dis qu’en rentrant, happée par la nostalgie et la déprime du retour, ce partage m’aidera à tenir jusqu’au prochain départ !

 

Un bilan positif

Nous sommes installés à Playa Del Carmen depuis le départ, n’ayant pas d’itinéraire précis aux vues de nos deux petites « contraintes » de voyage (nous voyageons avec nos deux chiens, Harry & Myna voir l’article http://lapetitecurieuse.com/voyager-avec-un-animal-de-compagnie/). 

La ville n’est pas très grande et très touristique, malgré les prix qui y sont pratiqués (bien plus élevés que dans le reste du Mexique), il suffit de sortir un peu de la célèbre 5ème avenue pour trouver des prix bien plus abordables.

mexique, playa del carmen, 5ème avenue, vivre au mexique, voyager au mexique,

 

Côté logement, étant donné la durée de notre voyage, nous avons pris pour 2 mois un Airbnb dans le centre ville, et un second appartement plus éloigné du centre pour le dernier mois. Il faut dire que Playa Del Carmen ne dort jamais et par la même occasion moi non plus ! C’est relativement bruyant. Il est préférable de s’éloigner un peu de la 5ème avenue. Idem pour les prix, il y en a pour tous les budgets.

Attention cependant aux prix lors de la haute saison. Nous sommes arrivés en septembre, basse saison, nous avons donc pu trouver des prix corrects en terme de logement. Cependant début novembre, période de vacances scolaires,  le prix de notre appartement varie du simple au triple. Une des raisons également de notre éloignement de la 5ème avenue en novembre.

Nous avons trouvé nos marques et nous sommes organisés pour pouvoir vivre un peu plus localement. Vous pouvez facilement faire les courses « alimentaires » dans les enseignes suivantes : Mega, Walmart, Aki et Chedraoui. Nous avons testé seulement les deux premières, étant les plus proches de notre appartement. Niveau prix, tout ce qui est issu de l’importation et bien entendu plus coûteux. Avec le peu de recul que nous avons, je dirais que les prix sont un peu plus bas qu’en France sur certains produits (fruits, légumes, pâtes, viande) mais en général on ne trouve pas de différence surprenante.

Là où vraiment on a tout à gagner par rapport à la France, surtout quand on vient d’une région aussi chère que la Côte d’Azur, ce sont les prix des petits « restos » sur le bord de la route lorsque l’on se déplace dans la péninsule. On peut manger pour 2 ou 3 Euros, poulet grillé accompagné de salade et d’une portion de fruits. Bref on est loin des standards Européens.

Pour s’éloigner encore plus, des standards Européens, et là je me ferais surement taper sur les doigts ou critiquer, mais peu importe ! Les gens ne se plaignent pas, vous accueillent avec le sourire et sont heureux de vous recevoir. Pourtant leurs conditions de vie sont bien différentes des notres.

Au Mexique, vous pouvez rentrer dans n’importe quel magasin, société, hôtel … le sourire et l’accueil chaleureux seront toujours de rigueur. Vous avez besoin d’un renseignement? On vous le donnera et si on ne l’a pas on vous recommandera des personnes pouvant vous aider ! Bref vous l’aurez compris les Mexicains sont accueillants !

mexique, playa del carmen, 5ème avenue

Côté transports aussi, les prix sont vraiment cheap, à conditions d’utiliser les transports locaux ! Du plus cher au moins confortable, vous pouvez utiliser la compagnie ADO, ce sont de grands bus climatisés, le service y est de qualité et le prix y est bien entendu plus élevé. Mais cela reste vraiment très abordable puisqu’à titre d’exemple un voyage aller-retour Playa Del Carmen/ Cancun vous coûtera environ 6,50 Euros à 7,50 Euros en fonction du taux de change.

Vous pouvez aussi utiliser les « collectivo », petits vans blancs transportant environ 10 à 12 personnes. Pour en prendre un depuis Playa Del Carmen il faut se rendre sur l’avenue 2 nord, deux rues plus loin sur la droite vous les verrez stationner. Les destinations sont multiples. Pas d’arrêt précis, il suffit de dire où vous voulez vous arrêter, et pour en prendre un en cours de route, il suffit de lever la main sur le bord de la route.  Les prix sont généralement divisés par deux par rapport à la compagnie ADO. Le petit inconvénient c’est qu’ils sont un peu fast & furious sur la route, mais quand on a voyagé en Asie à côté c’est vraiment de la rigolade.

Mexique : des paysages à couper le souffle

Les paysages de la péninsule Yucatèque sont juste sublimes ! Alors bien mieux que des mots, puisque vous en avez eu assez pour aujourd’hui, je vous poste une vidéo que nous avons réalisée pour paseotours, une agence Francophone d’excursions que nous avons rencontrés. Je vous conseille vraiment, si vous êtes de passage dans la région, de réserver votre journée avec eux !

Leurs guides sont vraiment sympas, Céline et Dimitri, créateurs de l’agence il y a presque 10 ans, se démènent pour vous faire découvrir de magnifiques endroits qui vous laisseront sans aucun doute de sublimes souvenirs !

Il y aura 10 épisodes world-vision.fr & paseotours.com, voici le premier :

Balade dans la réserve naturelle de Rio Lagartos, et découverte de Las Coloradas une journée toute en rose ! Je vous emmène? (cliquez sur la vidéo dans l’en-tête de l’article)

 

 

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités.

Merci pour votre abonnement.

Une erreur est survenue

TAG
2 Comments
  1. Répondre

    Authentik Vietnam

    28 octobre 2017

    Magnifique! Je ne suis pas allée au Mexique mais votre article m’a donné des inspirations pour un beau voyage! <3

    • Répondre

      La petite curieuse

      28 octobre 2017

      Merci beaucoup !!!

LEAVE A COMMENT

Merci pour votre visite !

Abonnez-vous à la newsletter et vous recevrez les dernières actualités dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Une erreur est survenue

%d blogueurs aiment cette page :