Je reste connecté…

fil-d-ariane-voyageur

Attention : Cet article concerne les ressortissants Français effectuant des voyages de courte durée, ou résidant à l’étranger et souhaitant se rendre dans un autre pays pour une courte durée. (Pour une résidence de plus de 6 mois, il est recommandé d’effectuer une inscription consulaire)

Je voyage, tu voyages, nous voyageons… Hé oui nous le savons nous sommes de plus en plus à parcourir la planète en solo ou en petit groupe « mode backpack & aventure », souvent hors des sentiers battus ou « hors structure d’accompagnement ».

Cet article créé spécialement pour vous, vous donne quelques informations très utiles afin de préparer au mieux votre voyage et qui peuvent éventuellement vous aider à rassurer vos proches.

Parce qu’il est utile de recevoir les informations concernant les risques identifiés dans les pays que vous visitez et de pouvoir recevoir ses informations en cas de crise, il est indispensable de signaler votre présence dans le pays en question.

Parce que vos proches peuvent être prévenus en cas de problème.

Lorsque je voyage à l’étranger je m’inscris sur le Le Fil Ariane, c’est rapide et gratuit, c’est un réflexe.

Qu’est-ce que le fil Ariane ? 

Source : Ambassade de France 

Le fil Ariane est un portail mis en place depuis 2011 sur le site France Diplomatie afin de permettre à tout ressortissant français, lors d’un voyage ou d’une mission ponctuelle, de se signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Une fois ses données saisies, le voyageur reçoit des recommandations de sécurité par SMS ou courriel et est contacté en cas de crise.

quoi ça sert ?

  • Recenser, en situation de crise, les Français déclarés présents dans la zone touchée
  • Informer les ressortissants en les appelant directement ou par SMS ;
  • Prévenir en cas d’urgence la personne de confiance, désignée par l’utilisateur, afin de donner, d’obtenir ou de recouper les informations relatives au voyageur.

ça fonctionne?

Je créé mon compte sur le site pastel.diplomatie.gouv, lors de ma première inscription je remplie les 3 formulaires importants (durée environ 2 mins).

 

lors de mes déplacements, je m’enregistre.

Je reçois ensuite par e-mail ou SMS les informations relatives aux éventuels risques climatiques, et les conseils sécurité/ hygiène du pays dans lequel je me rends.

Rassurez vous : Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l’Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, votre voyage sera automatiquement supprimé des fichiers 30 jours après votre date de retour.

L’inscription n’est pas obligatoire, mais reste cependant non négligeable et peut vous permettre d’obtenir des informations importantes de sources officielles sans avoir à effectuer trop de recherches.

Enjoy !

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités.

Merci pour votre abonnement.

Une erreur est survenue

TAG

LEAVE A COMMENT

Merci pour votre visite !

Abonnez-vous à la newsletter et vous recevrez les dernières actualités dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Une erreur est survenue

%d blogueurs aiment cette page :