voyager avec un animal de compagnie
#lapetitecurieuse.com Formalités autour du voyage Lifestyle Pratique

Voyager avec un animal de compagnie

By on 3 septembre 2017

Bonjour et bienvenue sur le site de lapetitecurieuse.com : site dédié à nos voyages, expériences de vie et partages.

Aujourd’hui je vais vous parler du voyage que nous avons préparé.

Le 2 septembre nous nous sommes envolés vers le Mexique pour une durée de 3 mois.

Destination choisie il y a quinze jours après avoir parcouru le globe de nos yeux et sélectionné des pays correspondants à nos envies et nos « contraintes » de voyage.

Le prix de la liberté

Depuis presque toujours, nous avons envie de voir ce qu’il se passe dans le monde, faire l’expérience de vivre sur un autre continent.

Sortir de notre zone de confort, nous adapter à un mode de vie et à une culture différente, tout en développant nos projets.

Généralement lorsque nous voyageons sur une courte durée, notre organisation diffère. Cette fois, pour partir 3 mois, nous avons dû entamer des démarches plus complexes, quitter l’appartement dans lequel nous sommes locataires depuis 5 ans, préparer administrativement le voyage de nos deux amis à quatre pattes : Harry & Myna

Voyager avec un animal de compagnie

Se déplacer avec son chien, voyager avec son chien

Harry et la randonnée

Vous envisagez de voyager à l’étranger avec votre animal de compagnie (chien ou chat)? Voici un aperçu des formalités que nous avons effectuées pour préparer notre voyage au Mexique.

Partir à l’autre bout du monde avec un animal de compagnie n’est pas chose aisée, lorsque l’on en a deux cela rend les choses encore plus compliquées. Il convient donc de s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour préparer les formalités et être paré à tout voyage imprévu ou programmé.

Si vous envisagez vous rendre à l’étranger avec votre chien ou chat, que cela soit dans 6 mois ou dans 1 an, il n’est jamais trop tôt pour entamer les démarches. Celles-ci peuvent être longues.

Attention : la réglementation, les lois et les exigences de chaque pays différent. Il convient de toujours s’y référer.

 

Voici les documents obligatoires et nécessaire vous permettant de voyager avec votre animal de compagnie (chien ou chat)

Passeport Européen

Pour voyager, votre animal de compagnie doit être identifié, vacciné contre la rage et posséder un passeport Européen ( pour le passeport, il suffit d’en faire la demande auprès de votre vétérinaire).

Attention une sérologie (titrage antirabique) est souvent obligatoire.

voyager avec son chien

Passeport pour animal de compagnie

Titrage antirabique

titrage antirabique

Titrage antirabique supérieur à 0,5Ul/ml

Qu’est ce que le titrage antirabique? C’est un prélèvement que le vétérinaire effectue sur votre chien ou chat, obligatoirement un mois au moins après l’injection du vaccin contre la rage.

Si la vaccination de votre animal est en cours, le prélèvement doit être effectué au moins 3 mois avant votre voyage.

Ce prélèvement est envoyé dans un laboratoire agréé par l’Union Européenne pour y être analysé. Il confirmera la bonne immunité ou non de votre animal de compagnie, contre la rage. Cette formalité doit être faite au préalable du voyage.

Dans notre cas nous avons dû nous y prendre par deux fois pour que la sérologie réponde aux normes internationales. Malgré une première vaccination, le taux d’anticorps étant trop bas, il nous a fallut patienter un mois et demi de plus, entre la 2nd vaccination et les prélèvements, et enfin obtenir la semaine dernière le fameux sésame.

Il s’agit en effet d’un document précieux puisque celui-ci autorise votre chien ou chat à voyager dans tous les pays du monde (acceptant l’importation d’un animal). Sa validité est garantit tant que les rappels de vaccination sont scrupuleusement respectés.

Sachez que le titrage antirabique, selon votre destination, n’est pas nécessaire pour quitter le territoire, mais OBLIGATOIRE pour pouvoir revenir dans l’Union Européenne.

Vous trouverez ici une liste des pays où le titrage antirabique est obligatoire.

Traitements, exigences particulières

Il est impératif, important et indispensable de toujours se référer aux textes et lois en vigueur du pays que vous comptez visiter accompagné de votre animal de compagnie.

J’utilise pour source, le site anivetvoyage.com que je trouve particulièrement bien fait. Les informations y sont claires et régulièrement mises à jours. En complément de ce site, il est selon moi, plus sérieux et responsable de contacter par mail les services sanitaires aéroportuaire du pays de destination.

Mail reçu par les services sanitaires de l’aéroport de Cancun

 

Cela vous assure de l’exactitude des exigences à respecter. Qui plus est, il est important de vérifier les horaires d’ouverture de leurs services (ce sont eux qui généralement valident votre entrée sur le territoire).

Imaginez-vous devoir patienter une nuit ou un week-end avec votre compagnon, déjà déboussolé par le voyage… Impensable.

 

 

 

 

Voici la liste des documents à présenter lors d’un voyage au Mexique avec un animal de compagnie (chien ou chat) :

  • Certificat sanitaire international de bonne santé
  • Certificat d’importation (document pdf en lien)
  • Traitements anti parasitaires internes et externes,  datant de moins de 6 mois
  • Vaccins à jour

Ces documents doivent être visés par un vétérinaire officiel et validés par la DDPP (direction départementale de la protection des populations) de votre département. Il faut prendre rendez-vous dans les cinq jours (maximum) précédant le départ.

Si tout est en règle, une attestation sanitaire vous sera alors délivrée.

Hormis l’accord de la compagnie aérienne pour transporter votre chien ou chat dans le respect de leurs règles (sac de transport aux normes, autorisation préalable, certificat etc…) aucun papier ne vous sera demandé pour quitter le territoire, enfin cela fût notre cas.

10 heures de vol plus tard…

C’est une fois arrivés sur le sol Mexicain, avant de passer les douanes, que je me suis rendue dans les bureaux de la SAGARPA SENASICA (services sanitaires aéroportuaire).  En complément du passeport contenant des informations essentielles, visées par la DDPP, quelques jours auparavant, j’y ai présenté les documents suivants :

Une heure d’attente plus tard…

Une autorisation d’importation nous a alors été délivrée.

voyager avec un animal de compagnie

Ce que j’y ai appris sur place & que l’on ne m’a pas dit avant le départ, malgré toutes mes précautions et questions posées…

C’est qu’il nous faudra, avant de quitter le territoire Mexicain, consulter de nouveau un vétérinaire, procéder aux traitements anti-parasitaires internes & externes, obtenir un nouveau certificat de bonne santé et faire valider le tout par la SAGARPA SENASICA, pour pouvoir quitter le territoire en règle et rentrer en France.

Pas simple n’est-ce pas? Et vous êtes vous déjà partis à l’étranger avec votre animal de compagnie?

Cet article a pour seule vocation de partager avec vous notre expérience. Si vous avez des questions n’hésitez pas à consulter les différents services officiels Français et étranger. Ce sont les seuls aptes à vous donner les bonnes informations qui vous permettrons de voyager en toute sérénité.

J’en profite également pour remercier grandement nos deux adorables vétérinaires Carole et Jérôme pour leur gentillesse et leur patience 😊

A bientôt !

 

 

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités.

Merci pour votre abonnement.

Une erreur est survenue

TAG
4 Comments
  1. Répondre

    Moietmeszeles

    4 septembre 2017

    Ah oui! Sacré préparation en effet! Ton article m’a apporté toutes les réponses aux questions que je me posais ( pour mon chat ^^)! Contente que tes loulous soient bien arrivés , profitez bien de votre voyage au mexique! Super article 👍

    • Répondre

      La petite curieuse

      4 septembre 2017

      Merci beaucoup 🙂

  2. Répondre

    Jenny

    14 septembre 2017

    Hello, ça fait 4 ans que je vis et voyage avec ma chienne. Portugal, Espagne, Canada, France et Australie sont ses terrains de jeux jusqu’à maintenant. Ce que tu auras à faire en partant du Mexique, c’est à peu près ce que j’ai eu à faire pour emmener ma chienne en Australie (à la différence près que c’est extrêmement cher pour l’Australie à cause de la quarantaine).
    Juste, le passeport n’est pas international. Seulement européen. Très peu de pays ont des passeports pour animaux, et même si l’européen est accepté dans le monde entier, il n’est pas un standard international. Un simple carnet de vaccinations suffit pour une majorité de pays hors Europe. Mais bon, vu que quand tu retournes en Europe, tu as besoin de ce passeport, c’est mieux de lavoir au plus tôt et en tous temps! Merci pour ton article, c’est toujours utile pour ceux qui comme nous emmènent leurs animaux !

  3. Répondre

    La petite curieuse

    14 septembre 2017

    Coucou Jenny !! Merci pour ton retour 🙂 (qui d’ailleurs m’a fait apporter une petite correction :)) Effectivement ce n’est pas évident de voyager avec un animal de compagnie, qui plus est lorsqu’il y a une quarantaine ! As tu raconté ton histoire sur un article? Cela m’intéresse ! C’est super de l’emmener avec toi ! Je suis contente que cet article t’ai plu ! Au plaisir d’échanger avec toi 🙂

LEAVE A COMMENT

Merci pour votre visite !

Abonnez-vous à la newsletter et vous recevrez les dernières actualités dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Une erreur est survenue

%d blogueurs aiment cette page :