Le groupe social utile qui fait du bien quand on voyage

Je vous avais prévenu, je suis curieuse et j’adore raconter des histoires.

En cette journée du 8 Mars, journée internationale du droit des femme rien de plus naturel que de mettre les femmes à l’honneur.

J’ai donc choisi de le faire en vous racontant l’histoire de Mathilde et Marielle.

Créatrices du groupe social Facebook We are backpackeuses suivi aujourd’hui par + de 19 000 membres passionnés de voyage.

Je dédie cet article à toutes les femmes

 Vous êtes exceptionnelles & courageuses

Fortes & déterminées. 

Dans les moments les plus sombres : ne l’oubliez jamais !


We are backpackeuses

Abonnée depuis quelque temps à ce groupe (plutôt réservé aux filles mais où les garçons ne sont pas exclus) dont je vous parlerai un peu plus loin, j’ai eu envie de contacter Mathilde & Marielle, créatrices de la communauté , afin de connaître l’origine de ce petit bijou d’informations et de convivialité.

Si vous ne savez pas ce qu’est le backpacking je vous invite à lire la definition wikipédia.

2015

Mathilde, et Marielle, toutes deux la trentaine, se sont rencontrées en 2015 en Turquie  à l’ambassade d’Iran, & plus particulièrement dans la ville de Trabzon.

Petit aparté je vous invite à aller lire le récit de chacune (que j’ai adoré !) au sujet de cette ville, sourires assurés ! (Voici les liens du récit de Mathilde & du récit de Marielle).

Une après midi et quelques cay plus tard, leurs chemins se séparent mais elles gardent le contact.

Pour Mathilde, qui travaille à cette époque en temps que cadreur pour des films institutionnels, c’est une jolie rencontre : « Avec Marielle on a passé des mois à s’écrire presque tous les jours » (…) »sur ce qu’on vit en voyage, les galères (…), les regards lourds, les problèmes de filles ».

Pour Marielle,  partie en road trip avec son copain sur les routes d’Asie  : « C’est vrai qu’on a pas mal échangé à partir du moment où on s’est rencontrées » (…) » les discussions s’enchainent à propos du voyage en général, et sur les informations pratiques »

Elles le disent toutes deux : » En voyageant, on est un peu décalée vis à vis des copines restées au pays », sans parler du décalage horaire, les galères ne sont pas les mêmes : où manger? quoi manger? où dormir? les transports, la fatigue etc…

Après plusieurs mois à échanger, à se poser des questions, se refiler des astuces, dans la tête de Mathilde l’idée est née :  « si on en a besoin toutes les 2 peut-être que d’autre aimeraient ça aussi ! »

L’idée

We are backpackeuses est une communauté ouverte d’esprit et respectueuse, permettant d’échanger des bons plans, de se soutenir dans les moments difficiles, et de répondre aux questions du quotidien lorsque l’on est une femme et que l’on voyage.

Ce groupe bien qu’à majorité féminine, fait pour & par les femmes, reste ouvert aux hommes.

Mathilde & Marielle, le disent, il est important que les hommes tiennent compte des problématiques féminines notamment en matière de sécurité et de ce que ça implique d’être une femme dans l’espace public à travers le monde. C’est aussi un moyen pour eux de mieux nous comprendre et d’ouvrir l’esprit masculin aux questionnements féminins. Un moyen de faire changer les choses?

Ce qu’elles pensent du groupe 

Malgré que le groupe s’agrandisse chaque jour et que de nouvelles « backpakeuses »viennent rejoindre le mouvement, Mathilde & Marielle sont étonnées & fières de son succès. Challenge réussi quant aux ingrédients présents correspondants à ce qu’elles avaient voulu au départ.

Il y règne une certaine sororité et c’est important.

On est loin du crêpage de chignon entre nanas, même si parfois il faut faire un peu de « travail de veille », on y trouve beaucoup de bienveillance et d’entraide. Grâce à ce groupe & à celles qui le composent, certaines ont même trouvé la force de franchir le pas & de voyager.

Lapetitecurieuse 

Créé par des voyageuses pour des voyageuses, ce groupe est incontournable en matière d’informations et d’entraide vous l’aurez compris, plus interactif et convivial qu’un guide voyage, on y fait de jolies rencontres. Des sorties commencent même à s’organiser entre les filles du groupe.

Dans un monde où la tendance est à l’individualisme et à la peur des autres, on retrouve ici certaines valeurs qui font chaud au coeur. Venues de tous horizons et de milieux professionnels aussi variés que la terre est vaste, on a la chance à travers ce groupe de découvrir de très belles histoires et de beaux projets autour du voyage.

Plus encore, on y trouve des réponses à nos questions et on y puise une certaine force pour accomplir nos rêves les plus fous.

Alors si vous avez envie de voyager mais que vous avez peur, si vous vous sentez seule et que vous avez le moral à zéro parce que vous êtes loin de vos proches depuis des mois. Si vous avez envie de partager avec les autres la vue que vous aviez en vous levant ce matin, le plat qui vous a le plus marqué, et enfin si vous avez envie de raconter une anecdote de voyage et rire des heures sur les posts qui animent le groupe : rejoignez la communauté des backpackeuses.

Que tu sois une backpackeuse en herbe ou chevronnée,  passionnée de voyages et respectueuse des valeurs humaines : ce groupe est fait pour toi.

Merci à Mathilde & Marielle pour la création de ce groupe et pour les réponses apportées à mes questions 🙂

17161050_10155133482058958_564156847_n

Mathilde & Marielle créatrices du groupe Facebook We are Backpackeuses !

L’article vous a plu? Abonnez-vous au blog pour recevoir toutes les prochaines actualités.

Vous souhaitez raconter votre histoire ou parler de votre projet ? N’hésitez pas à me contacter !

A bientôt !

Lapetitecurieuse

Cet article vous a plu?

Abonnez-vous et recevez les dernières actualités.

Merci pour votre abonnement.

Une erreur est survenue

TAG
8 Comments
  1. Répondre

    neige37

    8 mars 2017

    J’aime trop ce groupe ! J’y apprends tellement de choses et ca me donne plein d’idée et de courage pour mon prochain voyage solo ☺

    • Répondre

      lapetitecurieuse.com

      8 mars 2017

      C’est vrai on y trouve une grande force 🙂 et pleins d’infos !

  2. Répondre

    Koala & Colibri (@koalaetcolibri)

    15 mars 2017

    super groupe !!! J’y suis depuis un peu plus d’un an maintenant je crois et franchement le respect et le partage y règnent et c’est le principale. Car aujourd’hui je n’en peu plus de tout ces groupes ou les gens s’insultent alors que nous sommes tous réuni autour d’une même passion: le voyage. Mais we are backpackeuse est vraiment un groupe à part, tout simplement mon groupe préféré !

    • Répondre

      lapetitecurieuse.com

      16 mars 2017

      C’est vrai que ce groupe est différent et ça fait vraiment du bien ! 🙂

  3. Répondre

    serialtravelersblog

    10 avril 2017

    J’adore ce groupe 🙂 tous les jours il donne le smile, permet d’aider et de se faire aider. Le top ☺

    • Répondre

      lapetitecurieuse.com

      10 avril 2017

      Un très bon groupe en effet 🙂 merci pour ta lecture 😉

  4. Répondre

    nousaussionvoyage

    29 avril 2017

    J’adore ce groupe! J’y suis depuis qq mois! Je voyage depuis pratiquement ma naissance mais jamais seule! Grâce à ce groupe, dans une semaine direction Lisbonne en solo!!!

    • Répondre

      lapetitecurieuse.com

      30 avril 2017

      Ahah ! Ça motive à essayer le mode solo ! C’est vrai les filles de ce groupe sont géniales 😉

LEAVE A COMMENT

Merci pour votre visite !

Abonnez-vous à la newsletter et vous recevrez les dernières actualités dans votre boîte e-mail.

Merci pour votre abonnement.

Une erreur est survenue

%d blogueurs aiment cette page :